3e Sortie Rivesaltes 2019

L'ensemble des élèves de troisième du collège s'est déplacé au Mémorial de Rivesaltes entre le 29 janvier et le 1er février, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Retirada. Cette sortie pédagogique s'inscrit dans le cadre d'un enseignement interdisciplinaire inscrit dans l'EPI "exil, exode, mémoire, témoignage".

Les élèves ont travaillé en amont pour bien préparer cette visite, point d'orgue de leur étude. Ce lieu chargé de mémoire permet d'aborder l'histoire du XXème siècle, de l'exil des réfugiés espagnol à la suite de la guerre civile espagnole, dès janvier 1939 à l'internement des Juifs victimes de la politique antisémite de Vichy, sans oublier la rétention des prisonniers de guerre nazis à l'issu de la deuxième guerre mondiale. Ce camps a accueilli ensuite les Harkis réfugiés d'Algérie et internés dans des conditions insoutenables à partir de 1962.
Le camp a enfin connu un centre d'accueil des réfugiés jusqu'en 2007.

Les élèves ont ainsi reconstruit la chronologie historique du passage des femmes, hommes et enfants qui ont traversé ce camp au fil du siècle, camp témoin de l'exil tragique de ces populations désignées du terme "d'indésirables".

Les animateurs du mémorial ont proposé un atelier autour de valises de réfugiés, sensibilisant les jeunes aux conditions de vie, d'exil des internés.

Tous les troisièmes sont rentrés enthousiastes de leur visite.

Photos de la sortie des 3°4-5-6-7-8-9 dans la galerie du site