Avril 2016 Bavière - Allemagne

Du 28 mars au 3 avril 2016, 18 élèves de 4ème et de 3ème du collège Victor Hugo et 33 élèves du collège Les Mailheuls de Coursan, ont effectué un voyage culturel et linguistique dans le sud de l'Allemagne. Ils étaient encadrés par mesdames Raynaud (professeur d'EPS), Boulard (professeur d'histoire-géographie), Vanthourout (professeur d'EPS) et Caillot (professeur d'allemand).

Après une traversée des Alpes, de la Suisse et de l'Autriche, ils sont arrivés, sous un ciel bleu azur, à Füßen vers 9 heures.
Au programme : la visite de deux châteaux situés dans un paysage idyllique exceptionnel : celui de Hohenschwangau et celui de Neuschwanstein.
Comme son nom le suggère, Hohenschwangau est situé sur un piton rocheux. A ses pieds se trouve le lac Alpsee. Le château apparaît, tout jaune dans la verdure. Il a été reconstruit par le prince héritier Maximilien de Bavière en 1836 sur l’emplacement d’un ancien château du XII ème siècle. Louis II et son frère Otto y ont souvent séjourné lorsqu’ils étaient enfants. Le château a été habité jusqu’en 1912.
Après avoir déjeuné dans un restaurant typiquement bavarois (les serveuses portaient le traditionnel Dirndl), ils ont pu admirer Neuschwanstein, le plus célèbre château d'Allemagne. Le roi Louis II, peu sociable, avait fait construire ce château de conte de fées pour s'éloigner des foules. Son refuge est devenu une grande attraction (plus de 6.000 visiteurs en moyenne par jour en été).

Le groupe a ensuite repris le bus pour Munich où les attendaient leurs familles d'accueil qui ont été très accueillantes, très disponibles, avec le souci de faire progresser les élèves en allemand. Elles leur ont aussi fait découvrir les spécialités culinaires de la Bavière telles que les « Weißwürsten », le « Leberkäse » accompagné de « Süßer Senf », les « Knödel » ….

Tous ont découvert l'esprit allemand, simple, tourné vers l'avenir (tri des déchets, panneaux solaires, champs d'éoliennes….).
Durant ces quatre jours, chacun a pu remarquer à quel point Munich est une ville attrayante, charmante, superbe et fière d'elle-même. Les amateurs de foot ou non, ont été frappés par la grandeur et la beauté de l'Allianz Arena où joue le Bayern de Munich. Les fans de voiture ou de motos ont trouvé leur bonheur au BMW-Welt, l'univers du producteur de voitures BMW.

Dachau - Victor HugoLe groupe s'est aussi plongé dans la grande Histoire avec la visite du camp de concentration de Dachau. Un hommage a été rendu à monsieur Ange Ayora, résistant narbonnais, déporté dans ce lieu de souffrance après avoir distribué des tracts qui fustigeaient le régime de Vichy. Deux lettres, rédigées en 1945 à l'attention de sa famille, ont été lues. Cet instant derecueillement a été suivi d'un récital donné par une chorale juive et par le dépôt de fleurs sur les grilles du camp.

Un autre temps fort a été la visite des studios de cinéma de la Bavaria. Les élèves ont eu la possibilité de pénétrer dans les secrets de production cinéaste et de connaître les lieux de tournage et les décors des productions allemandes les plus couronnées de succès.

Remerciements particuliers aux services d'intendance, et aux membres du FSE pour leur aide dans la réalisation de ce voyage.

SOIREE FESTIVE « Zurück nach Bayern »
Le vendredi 1 juillet 2016, Mesdames Boulard, Caillot et Vanthourout ont convié les élèves qui ont participé au voyage en Allemagne et leurs parents à une soirée rétrospective au collège Les Mailheuls de Coursan. Grâce à la projection d'un film réalisé à partir de photos ou vidéos prises durant le séjour en Bavière, les parents ont pu découvrir ce que leurs enfants avaient vécu à Munich. L’occasion pour les élèves de se remémorer de bons souvenirs et d'échanger leurs impressions sur cette expérience personnelle et pédagogique.

Pour clore cette sympathique soirée, une remise de prix récompensant les meilleurs livrets pédagogiques a permis de mettre en valeur le travail remarquable fourni par certains jeunes.

Compte-rendu: G. Caillot -  Voir quelques photos dans la galerie du site.