Commémorations 14-18

Dans le cadre du travail mené autour des commémorations de la guerre 1914-1918, les élèves de 6ème ont travaillé avec leurs professeurs de musique et d'anglais des chants.

Voici deux captations des chansons travaillées à cette occasion

• "Mon Papa en Guerre"  Une chanson interprétée par les 6°8 dont la mise en musique est signée Mme Rubaud à partir d'un texte extrait du recueil "Mon papa en guerre, lettres de Pères et mots d'enfants" (2003 - JP Guéno)

• "Over There" Une chanson de George M. Cohan qui a fait l'objet d'un travail interdisciplinaire Musique/Anglais pour commémorer l'entrée en guerre des USA en Avril 1917.

Le vendredi 10 novembre au matin, certains élèves de 6ème se sont rendus dans leurs écoles d'origine (Cuxac, Raissac, Ouveillan et Moussan) pour échanger autour de la Grande Guerre et présenter aux CM1/CM2 le travail réalisé au collège. (lettres de poilus, quiz en ligne en histoire-géographie)
Les élèves de 6ème restant au collège ont quant à eux accueilli les élèves d'Anatole France. Des coquelicots et des bleuets en papier, ont été distribués aux élèves de 6ème et de CM2. Ces fleurs du souvenir en Grande-Bretagne et en France ont été confectionnés par les élèves du dispositif ULIS avec l'aide des internes.

A 12h, une cérémonie autour de la remise du drapeau des anciens combattants évadés de France internés en Espagne organisée par le Souvenir Français a eu lieu dans la cour Condorcet.  4 élèves de 3ème sont chargés cette année de participer au nom du collège aux cérémonies du 11/11, du 08/05 et 18/06.
Les délégués de classe, les membres du CVC et les élèves de 6°7 ont sous la direction de Mme Zeraoula chanté la Marseillaise et la chanson du 80 RI.
Voir les photos de la cérémonie.

A 18h, à l'initiative de Souvenir Français, élèves et enseignants volontaires se sont rendus au Monument aux morts.
Lire l'article dans la revue de presse du site.