Mars 2014 - Andalousie et Gibraltar

Du 18 au 24 mars 2014 un groupe de 52 élèves de 4ème accompagnés de leurs professeurs d'anglais (M. Cabanac et Mme Perucho) et professeur d'espagnol (Mme Boffelli)  et de M. Rico (ancien professeur de français du collège) est parti en voyage scolaire en Andalousie et à Gibraltar (Royaume-Uni)

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire impliquant les enseignants d'anglais et d'espagnol, ce  voyage culturel, pédagogique et linguistique a permis aux élèves de découvrir 2 régions européennes proches mais très distinctes. Les élèves ont pu communiquer en anglais et en espagnol et entendu ce mélange si particulier de 2 langues : le Llanito, parlé à Gibraltar.

Programme :  2 jours à Gibraltar -  3 jours à Séville et Cordoue. Le détail des visites se trouvent dans le programme en lien ci-dessous.

Gibraltar: Appartenant au Royaume-Uni, Gibraltar est situé au sud de la péninsule ibérique. Frontalier de l'Espagne,  ce territoire d'outre-mer britannique se trouve au niveau du détroit de Gibraltar qui sépare l'Europe du continent africain. Gibraltar  est une curiosité culturelle.  La langue officielle y est l'anglais. De nombreux résidents utilisent également un dialecte propre à Gibraltar, le llanito, un mélange d'anglais, d'espagnol et d'andalou. Tout rappelle l’Angleterre : les cabines téléphoniques rouges, les panneaux tout en anglais, les plaques d’immatriculation, la livre de Gibraltar etc...

Andalousie: L'incomparable situation de la région andalouse en Espagne (à proximité du Maroc) fait de cette terre un point important de rencontres et de cultures. La richesse du patrimoine historique et architectural rend la visite de Séville et Cordoue incontournable. A Séville, les élèves ont été logés en famille. Outre la découverte du patrimoine historique, les élèves se sont rendus au collège IES Severo Ochoa. (site)

Au retour, une soirée de restitution avec diaporama audio et vidéo suivie d'un pot de l'amitié s'est tenue au collège.

Compte-rendu et montage vidéo par Mme Pérucho.

Programme des visites élaboré par les professeurs avec le concours de Cahier de Voyages