Bilangue

Des modificiations sont intervenues en application de la réforme du collège 2016.
Les classes européennes et la classe bilangue anglais-allemand ont été supprimées.
Seule la bilangue anglais-espagnol de continuité avec le primaire est maintenue. (élèves de l'école de Moussan et de Cuxac d'Aude)

Les langues vivantes au collège

En 6ème, les élèves font normalement 4 heures d’anglais par semaine.
En 5ème, 4ème et 3ème, ils font 3h d'anglais / semaine

La réforme 2016 introduit l'idée de "classes bilangues pour tous dès la 5ème"
La deuxième langue vivante (au choix espagnol ou allemand) est débutée à présent dès la 5ème par tous les élèves. (2h30/semaine à compter de septembre 2016 en 5ème, 4ème, 3ème)

Principes et organisation des classes bilangues au collège Victor Hugo.

Les élèves inscrits dans le dispositif bilangue en 6ème font quant à eux 6 heures de langues vivantes par semaine. (au collège Victor Hugo, 3h d'anglais  et 3h d'espagnol)

En application de la réforme 2016, l'option bilangue en tant que tel disparait en 5ème, 4ème, 3ème mais des groupes de langue sont tout de même maintenus. Ces élèves sont répartis dans 2 classes différentes pour le reste des cours afin de limiter le phénomène  de classes de niveau.

A qui est destiné la bilangue ?

Cette section est accessible à tous les élèves volontaires et motivés par les langues issus de l'école primaire Yvan Pélissier de Cuxac et de celle de Moussan.  La réforme 2016 maintient les classes bilangues s'il y a enseignement de continuité avec l'école primaire. (espagnol étudié en primaire)

Inscription: si la section bilangue vous intéresse, faites-en part au professeur de CM2 de votre enfant ou au directeur de votre école primaire.

Le nombre des inscrits est limité et la sélection se fait sur commissions après examen des dossiers scolaires transmis par les enseignants du primaire au mois de mai/juin.

Ce dispositif n’est pas réservé aux bons éléments. En revanche, il n’apparait pas judicieux d’envisager une classe bilangue en 6ème si votre enfant manque de régularité dans le travail et n’est pas très actif à l’oral en classe. Apprendre une langue necessite un apprentissage d'un lexique, de conjugaisons et des aptitudes communicationelles. (confiance en soi et affirmation de soi, écoute, caractère plutôt expansif)

Inutile d’envisager une classe bilangue si votre enfant est réticent ou ne manifeste pas de curiosité pour les langues et la culture de ces pays. Tout enseignement supplémentaire demande en effet un investissement personnel plus important.

Les enfants vont avoir davantage d’heures de cours (+ 2 heures ) et donc davantage de devoirs à assumer.

Objectifs et démarches pédagogiques

L’intérêt est de  “prendre de l’avance” et d’approfondir parallèlement ses compétences dans 2 langues.
Commencer une 2ème langue dès la 6ème contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.

Les objectifs pédagogiques sont culturels (par exemple le découverte et la mise en parallèle des us et coutumes des différents pays anglophones, hispanophones ), mais aussi communicationnels (l'élève sera par exemple amené à apprendre à se présenter dans les deux langues).
Il peut y avoir des séances communes aux deux langues pour privilégier l'interaction (capacité à prendre part à une conversation). Elles sont axées sur des situations de communication. (ex : demander son chemin en ville, commander un repas)

Par ailleurs, des devoirs bilangues seront parfois proposés aux élèves pour évaluer les compétences linguistiques et culturelles communes aux 2 langues étudiées)

Le CECRL et les niveaux en langues en France

L’enseignement des langues en France est régi depuis 2006 par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il fournit une base commune pour la conception des programmes, des méthodes d’enseignements et des diplômes en Europe. Les enjeux sont de permettre à l'élève d’acquérir des capacités de communication communes aux 2 langues, d'établir dans son esprit une correspondance des savoirs et savoir-faire favorisant une meilleure construction du sens. Les  professeurs de langue vont se concerter, afin d’harmoniser leurs pratiques et ainsi évoluer par paliers communs (compétences communes définis par le CECRL) En savoir plus

La validation du Niveau A2 dans une langue vivante est une étape indispensable à l’obtention du brevet des Collèges.
C’est l’élève qui choisit en 3ème la langue vivante dans laquelle il souhaite valider son niveau A2. Ce niveau est un niveau minimum dit de "survie". Un élève qui veut poursuivre des études longues après la 3ème doit cependant essayer de valider des compétences de niveau B1 dès la fin de 3ème.

Les séjours linguistiques et culturels

Des séjours linguistiques et culturels sont régulièrement organisés par les enseignants de langues.

Appariements formalisés ou échanges entre le collège Victor Hugo et d'autres établissement à l'étranger:

• Espagne - Collège de Vielha (Val d'Aran) >> http://www.iesaran.com
  • Irlande - St Ignatius (Galway) >> http://colaisteiognaid.ie/   (échanges via un projet ERASMUS + cofinancé par l'Union Européenne) dans le cadre de la Section Sportive Rugby
  • Allemagne: échanges autour de la seconde guerre mondiale impliquant l'allemand et l'histoire-géographie.

En 2015-2017, le collège Victor Hugo a obtenu des bourses européénnes ERASMUS+ qui visent à encourager la mobilité des élèves et professeurs en Europe.