Le CDI

Centre d'Information et de Documentation (CDI)

CDI - Mme ThimelLa documentaliste, Mme Thimel, accueille les élèves selon les horaires suivants:
- Lundi : 09h - 12h / 13h - 17h
- Mardi : 09h - 12h / 13h - 18h
- Mercredi : 08h - 12h
- Jeudi : 09h - 12h / 13h - 18h
- Vendredi : 09h - 12h

Agenda détaillé en ligne

Le CDI accueille les élèves sur leur temps libre, pendant leurs heures d'étude ou lors de séances pédagogiques dispensées par le professeur documentaliste et pouvant être conçues en collaboration avec les enseignants de discipline. De nombreuses activités sont organisées et peuvent porter sur différents axes : la lecture, la recherche documentaire, l'ouverture culturelle, l'éducation aux médias...

Mesdames Thimel et Mme Rouffia (professeur d'histoire-géographie) animent un club journal entre 13h et 14h les mardis et jeudis.
Lire Le P'ti Collégien n°1  |   Pti Collégien n°2  |

Pour venir au CDI entre 13h et 14H, les élèves doivent s'inscrire à la vie scolaire dès l'arrivée au collège ou pendant la récréation.

A ne pas manquer:

• la notice de fonctionnement du CDI (dans le menu à droite)
  • le lien vers le site ESIDOC du collège http://0110021n.esidoc.fr
  • les bulletins d'info de la documentaliste => voir

Salle InformatiqueLes ressources sont disponibles via différents supports: papier (livres de fiction et documentaires, revues), magnétique (cassettes audio et vidéo) et numérique (cédéroms et sites Internet). Les élèves apprennent à utiliser un logiciel documentaire (BCDI ou PMB), à maîtriser les étapes de la recherche documentaire (questionnement du sujet, recherche de documents, sélection de l'information, prise de note...).

Les élèves ont la possibilité de faire des recherches ou de jouer à des "jeux intelligents" sur les postes du CDI ou dans la salle informatique accolée au CDI.

Mme Thimel organise aussi de nombreux concours et des défis lecture notamment dans le cadre de la participation du collège au Salon de la Litérature. Quelques exemples d'expositions au CDI:

• Novembre 2015 -  Concours affiches en anglais des 3ème "Join a club" => voir
  • Janvier 2016 - Concours réalisation de petits cochons porte-bonheur par les élèves germanistes => voir
  • Février 2016 - Vote pour élire les plus jolis travaux d'Arts Plastiques  5ème "Les animaux dans la BD" => voir
  • Novembre 2016 - Concours d'affiche sur le thème du Mur de Berlin et Facebook => voir
  • Décembre 2016 - Concours de posters sur le thème des commémorations Guerre 14-18 et Projet "Join a club" => voir
  • Janvier 2017 - Concours de petits cochons porte bonheur par les élèves germanistes
  • Février 2017 - Travaux d'élèves - Carnets de voyage réalisés en cours de français avec Mme Perez et affiches du Prix Mangawa.