Dispositif EIP

Les EIP: qui sont-ils?

EIPLes enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel représentent 2 à 3 % de la population scolaire dans toutes les catégories sociales. Au moins un tiers d’entre eux est en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Leurs profils sont variés et singuliers mais présentent des constantes qu’il con- vient de repérer pour améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessitent la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.

Depuis 2013, le collège Victor Hugo a mis en œuvre un dispositif expérimental d’accueil pour les élèves intellectuellement précoces de la 6ème à la 3ème.

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) du collège sont l’objet d’une attention particulière.

C’est une réponse personnalisée à cette diversité que s’attachent à mettre en œuvre les équipes enseignantes et les professeurs référents du dispositif EIP, Mesdames Boyer et Guillot-Curbillié et, Monsieur Ferry.

Objectifs et modalités du dispositif

L’Ecole a cette mission d’aider chacun à construire son chemin de progrès et de réalisation de soi.
Nous souhaitons que le dispositif EIP offre aux élèves intellectuellement précoces, comme à tous les autres, les conditions pour réussir leur scolarité et devenir des citoyens de demain accomplis.
Une formation EIP est proposée en interne à l'ensemble des personnels du collège.

La mise en place d’un emploi du temps aménagé peut permettre d’adapter les contenus d’apprentissage  au profil cognitif et aux besoins spécifiques de chacun.

Les élèves rencontrent régulièrement leurs enseignants référents afin de personnaliser leur parcours d'apprentissage au collège et trouver des solutions à leurs éventuelles difficultés.