SEGPA

Mme Rigail-Zecchin, directrice adjointe chargée de la SEGPALa section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure, située au sein du collège qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire.

Les élèves accueillis en SEGPA sont des collégiens à part entière, encadrés par des enseignants spécialisés, des professeurs d'atelier ainsi que des professeurs de collège.

Le directrice adjointe chargée de la SEGPA depuis la rentrée 2018 est Mme Sandra Rigail-Zecchin. (04 68 90 24 18)

 

Organisation de la SEGPA

La formation des élèves de SEGPA s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.

  • Un environnement adapté

Les enseignants intervenant en SEGPA sont spécialisés ou au moins sensibilisés à la difficulté scolaire. Les classes ont des effectifs réduits (16 élèves au maximum), ce qui permet une prise en compte effective des difficultés de chaque élève.
Les programmes sont ceux du collège, avec une adaptation des enseignements qui permet à chaque élève de progresser à son rythme.

  • Découverte du monde professionnel

A partir de la classe de 4ème, la formation évolue vers la découverte des métiers en s’appuyant sur des supports empruntés aux différents champs professionnels. Deux champs professionnels sont proposés au collège Victor Hugo :

HAS (Hygiène – Alimentation – Service) Les élèves sont amenés à réaliser différents mets en fonction des projets. (confitures, jus de fruits, tartes, mais aussi repas complet et service)  
Voir les photos du repas de Noël 2016 préparé par les élèves de 4ème et celle du repas d'Halloween - novembre 2018

Atelier HAS

 

 

 

Habitat: Actuellement, les élèves fabriquent, entre autres, des meubles en bois de palettes. [Voir les prix]

Atelier Habitat

 

 

 

 

 

 

Il existe une mise en réseau des SEGPA du Narbonnais (Collège Victor Hugo / Collège Jules Ferry / Collège Montesquieu)  qui vise à améliorer et à diversifier l'offre des champs professionnels susceptibles d'être proposés à la découverte des élèves et leur permettre ainsi de renforcer la construction de leur projet d'orientation.

En fin de  troisième: les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale  (Renseignements sur les épreuves du CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel (CAP, Bac pro) ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

S'orienter en SEGPA

  • A qui s'adresse la SEGPA ?

La SEGPA  accueille des élèves de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires persistantes et ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues à la fin de l’école primaire.

  • Procédure administrative

La commission départementale d'orientation, présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l'établissement scolaire ou des parents. Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale.

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Projet meubles en palette

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