Erasmus KA1

Victor Hugo Erasmus +Le collège Victor Hugo a reçu d'importantes bourses européennes du programme ERASMUS +  permettant la mise en place de 2 projets de mobilité. Ces projets de fond seront menés pendant 2 ans à compter de 2017.
1) Un projet de formation des enseignants à l'étranger: 13 personnels éducatifs voyageront sur 5 destinations différentes au Nord et à l'Est de l'Europe. KA1 (Key Action 1 - Enseignants)

2) Un projet d'échange scolaire avec l'Irlande qui concernera une cinquantaine d'enfants irlandais et une cinquantaine d'enfants français.  (Key Action 2 - Partenariat entre établissements)
Plus d'infos sur les mobilités élèves.

Projets de mobilité et de formation à l'étranger pour les professeurs

Erasmus Victor HugoLe dossier de candidature, porté par Mme MILGRAM, alors Principale adjointe du collège, est le fruit d'un travail collégial de plusieurs enseignants avec le concours de la direction du collège et du service intendance.

L'objectif est de permettre aux enseignants de se perfectionner professionnellement tout en s'ouvrant à une dimension européenne.  Lire l'article

Ses projets de mobilité de l'enseignement scolaire peuvent comprendre une ou plusieurs des activités suivantes:
- Participation à des cours ou séminaires de formation
- Partir en stage d'observations au sein d'établissements et d'organismes de l'enseignement scolaire.
- Dispenser des cours / formations au sein d'une structure partenaire (mission d'enseignement)

Les enseignants commenceront à voyager dans des stages de formation dès février 2017. La plupart des formations et observations s'articuleront autour des thématiques du décrochage scolaire, de la spécificité de chaque élève et de la différenciation pédagogique en Europe.

Stages à l'étranger en 2017

30.01 au 03.02

Ljubljana
Slovénie

M. Benaiges
M. Cabanac
Mme. Segura
Preventing Early School Leaving
05.02 au 11.02 Dunfermline Ecosse M. Martinez
M. Milgram

School Development & Quality Enhancement (Primary & Secondary)

20.03 au 25.03 Prague
Rép.Tchèque
Mme Boffelli
Mme Guilhot Curbilié
Preventing Early School leaving
15.04 au 21.04 Joensuu
Finlande
Mme Coassin
Mme Pérucho
Mme Sardo
"Every pupil is important"
Special Education in Finland and Europe
Compte-rendu
08.07 au 13.07 Joensuu
Finlande
M. Miquel
M. Morel

How we avoid dropouts in Schools - Way of Finland

19.01 au 25.01 Assen
Pays Bas
M. Florentin

Early school leaving and how to motivate students by using non-formal methods of teaching

27.08 au 31.08 Oslo
Norvège
M. Prallet How an effective classroom management can lead to students’ academic performance increase, to early school leaving decrease and to a positive communication environment.
27.08 au 31.08 Oslo
Norvège
M. Morel Interactive teaching – Using educational games and new technology in order to enhance learners’ motivation

Ces formations se font en anglais. Chaque groupe fera une synthèse en français à son retour présentée lors de formations en interne et diffusée sur le site internet ou lors de formations inter-établissements.

Victor Hugo Erasmus +