Erasmus KA2

ERASMUS + KA2 - Projet mobilité élèves "Plato in Rugby boots"

Les étapes du montage du séjour à Galway du 4 au 13 mai 2017 "Platon en crampons"

  • Une première rencontre  a eu lieu en novembre 2016 avec la venue brève mais très appréciée de quelques professeurs du collège Saint Ignatius et de leurs élèves. Les premières pierres du projet ont été posées.

Victor Hugo à l'heure irlandaiseLes 30 élèves Irlandais collégiens et Rugbymen ont tous été accueillis dans les familles des élèves du collège Victor Hugo membre de la section sportive Rugby. Sur place pour seulement 4 jours, le programme fut dense avec samedi la visite de Gruissan, un match l'après midi contre une sélection d'Ouveillan suivi d'une réception, visite de la cité de Carcassonne le dimanche, visite de Narbonne avec un guide lundi matin et match contre nos élèves lundi après midi. Ravis de leur séjour en terre Narbonnaise, ils ont repris l'avion a Barcelone mardi matin, nous promettant de nous réserver un accueil des plus chaleureux lors de notre venue en mai.
Compte-rendu par M. Tardy.

 

  • Une première réunion d'informations auprès des familles s'est tenue le 10 janvier 2017 pour expliquer le projet ERASMUS +.

Réunion ERASMUS + Familles

Réunion ERASMUS + Familles


Victor Hugo Erasmus + KA2 Partenariat établissements

 

Les professeurs en France et en Irlande travaillent collectivement et avec leur direction à l'organisation:

  • des inclusions scolaires dans l'établissement partenaire Saint Ignatius de Galway
  • d'un petit carnet de voyage pour les élèves
  • d'une évaluation  avant le départ en voyage (jeudi 30 ou vendredi 31 mars) et au retour. Cette session d'une heure concernera  les participants au séjour (56 élèves de la section Rugby) mais aussi tous les élèves du niveau 4ème. Une évaluation de compétences linguistiques, culturelles et un sondage sur la mobilité seront proposés aux élèves. (Travail réalisé par Mme Pérucho)
  • d'une fiche métiers élaborée par Messieurs Tardy et Cabanac qui permetta l'élaboration d'un rapport de stage pour les 3 élèves qui resteront 3 semaines en immersion et en observation de différents milieux professionnels dans la région de Galway.
  • la création d'une page facebook administré par M. Benaiges entre participants irlandais et français visant à favoriser les échanges.
  • des sessions de préparation et de "Team building Spirit" sont prévues pour les participants encadrés par les accompnateurs.
     

Deux autres réunions sont programmées pour préparer le départ:

  • 28 mars: Présentation du déroulé du séjour aux familles en salle des conseils
  • 18 avril: départ des 4 élèves qui seront en immersion pendant 3 semaines avant l'arrivée du groupe. Ils seront logés dans des familles irlandaises et observeront les métiers/champs professionnels locaux. (à Galway et sa région)
  • 25 avril: rassemblement pour communiquer les ultimes informations et recommandations et récupérer documents officiels et crampons.

Le montage d'un projet ERASMUS + est un projet passionnant pour les équipes mais particulièrement lourd et chronophage.
Les professeurs remercient Mme Milgram, principale adjointe et Mme Moreau, gestionnaire, pour l'aide précieuse apportée.
L'ensemble des mobilités élèves et enseignants sont financées grâce à l'Europe dans le cadre de ce projet ERASMUS +.

=> Informations et photos du séjour culturel et sportif à Galway du 4 au 13 mai 2017

Tags: 

TESLIM 2018

TESLIM Erasmus Project - France
Le collège Victor Hugo a reçu en 2017 d'importantes subventions de l'agence européenne ERASMUS + qui vise à encourager la mobilité des élèves et des...

Mai 2017 - Galway

Platon en crampons
Le collège Victor Hugo a reçu en 2017 d'importantes bourses européennes du programme ERASMUS + permettant la mise en place d'un projet de mobilité et...