Mai 2017 - Galway

Erasmus
Le collège Victor Hugo a reçu en 2017 d'importantes bourses européennes du programme ERASMUS +  permettant la mise en place d'un projet de mobilité et d'échange scolaire avec l'Irlande qui a concerné une cinquantaine d'enfants irlandais et une cinquantaine d'enfants français sur 2 ans.

Projet ERASMUS + Platon en crampons

Séjour culturel et sportif à Galway du 4 mai au 13 mai 2017

Platon en crampons ERASMUS +Un groupe d'une quarantaine d'élèves de 4ème et 3ème de la SSR (dont une dizaine d'élèves de SEGPA) et 5 accompagnateurs ont décollé de Carcassonne le jeudi 4 mai 2017 pour un séjour d'une semaine sur l'île d 'émeraude.

Les élèves ont été logés dans les familles de leurs correspondants irlandais à  Galway. En savoir plus
Ils ont été inclus dans l'établissement Saint Ignatius de Galway avec lequel le collège Victor Hugo a conclu un appariement autour de la pratique du rugby depuis plusieurs années déjà.

Un caméraman a effectué une captation du séjour des élèves sur place et réalisé un reportage concernant ce projet financé par l'Europe. M. Cabanac (pour l'anglais) et Mme Milgram (pour le français) se sont attelés à la rédaction du dossier de candidature ERASMUS + en collaboration avec M. Parkinson (professeur d'EPS à Galway)

En amont de ce séjour, 4 élèves de 3ème du collège sont partis dès le 18 avril afin d'effectuer un stage d'observation de 3 semaines des métiers dans la région de Galway. Ils ont rédigé des fiches métiers et fait un compte-rendu de leur expérience auprès de leurs camarades lors du séjour mais aussi sur le groupe Facebook du projet.

L'ensemble des élèves ont également participé à des évaluations numériques en salle informatique élaborées par Mme Pérucho (anglais) avec le concours de M. Latieule (responsable informatique) L'objectif était de mesurer à la fois les connaissances culturelles et linguistiques mais aussi leur ouverture culturelle  et leur relation à l'Europe avant et après le voyage.

• Groupe sur Facebook : Erasmus + Platon, Colaiste Iognaid Victor Hugo  (Plateforme d'échanges  qui permet aux élèves français et irlandais et leurs professeurs de communiquer et échanger photos - Groupe administré par M. Benaiges, professeur d'EPS)
  • Programme détaillé du séjour Télécharger
  • GALERIE PHOTOS du séjour en Irlande (photos: M. Tardy) . Voir
Passport To Ireland 2017 (réalisé par Fanny Pérucho, professeur d'anglais)

En Octobre 2017, nous avons accueilli à notre tour une cinquantaine de correspondants irlandais en terre narbonnaise. Les élèves ont été hebergés chez les familles de nos élèves pendant une semaine et ont été inclus dans les classes de 4ème et 3ème.
Photos et programme du séjour en attente de transmission par les personnels du collège engagés sur le projet.