TESLIM 2018

ErasmusLe collège Victor Hugo a reçu en 2017 d'importantes subventions de l'agence européenne ERASMUS + qui vise à encourager la mobilité des élèves et des personnels en Europe.
Un 3ème projet est engagé pour 2 ans porté par un établissement grec: le lycée 1st EPAL (Elefsinas)
M. Cabanac (professeur d'anglais) coordonne depuis la rentrée 2017 l'ensemble des projets ERASMUS +  en cours et est responsable du projet TESLIM au sein du collège. Diaporama de présentation des projets Victor Hugo - ERASMUS +

TESLIM  - "Tackling Early School Leaving with a focus on Minorities"

"S'Attaquer au Décrochage scolaire avec une attention particulière à l'égard des Minorités"

TESLIM Erasmus Project - France

Constat:

Le décrochage scolaire est un problème central en Europe. Les recherches ont montré que le décrochage trouve ses causes dans des difficultés scolaires, un milieu social défavorisé, parfois une discrimination ou exclusion subie en raison de la barrière de la langue.  Toutes ces raisons touchent en priorité les minorités.

Nos établissements sont confrontés à un même problème : comment s'attaquer au décrochage scolaire dans sa globalité et plus spéciquement celui des élèves issus des minorités, qui constituent une part non négligeable de notre communauté scolaire.

Objectif:

Le projet vise donc  à prévenir le décrochage scolaire.
A cette fin, il est nécessaire d'améliorer l'estime de soi des élèves et de favoriser les relations interpersonelles des élèves entre eux mais aussi celles des élèves et de leurs professeurs ainsi que celles entre l'établissement et leurs familles.

Du reste, plus spécifiquement pour les élèves issus des minorités, l'enjeu est de les accompagner dans leur formation linguistique  grâce à des méthodes d'apprentissage et une prise en charge différenciées. Il faut ainsi veiller à les "armer linguistiquement" pour éviter les comportements de rejet à leur égard, puisque la faiblesse des capacités langagières et la maitrise partielle de la langue française entrainent bien souvent une marginalisation qui peut conduire jusqu' au décrochage scolaire chez certains.

Partenaires:

Le projet se déroulera sur 2 ans. Il lie notre établissement à 4 autres établissements en Europe: de  Grèce, Portugal, Espagne et Italie.  Tous les partenaires sont des établissements secondaires (12-19 ans)

Mobilités:

Calendrier des mobilités et actions prévues:

• 3 rencontres entre les porteurs de projets des établissements engagés: une en Grèce, une en Espagne et une en Italie.
  • 2 séjours d'activités d'apprentissage participatives à destination des élèves:
      “Applying the Circle in multi ethnic groups” (en Italie).
    -   “Using Participatory Learning Methodology, World Cafe and Open Space” (en France).
  • 1 formation enseignante: un séminaire en anglais sur le thème de  “l'usage des TICE dans la formation linguistique des élèves” (en Grèce)

A venir : mise en ligne des activités et actions organisées dans les établissements sur la durée du projet (2018-1019)

Pour en savoir plus: vous pouvez consulter et suivre le projet sur :
- le blog du projet TESLIM
- la page Facebook du projet TESLIM

Texte de description du projet traduit par Mme Pérucho (professeur d'anglais) (source: Page A propos de - TESLIM)