"Faites des Langues"

L'ensemble des élèves ayant participé à un échange culturel et linguistique en 2017-2018 et leurs familles ont été invités à participer à un moment festif au collège Victor Hugo le vendredi 15 juin à partir de 18h. C'est plus de 150 élèves qui ont été concernés par un séjour à l'étranger ou par l'accueil de correspondants étrangers en 2017-2018. Plusieurs enseignants se sont mobilisés autour l'organisation de ce moment convivial.

Pour chacun des échanges, des élèves ont pris la parole pour témoigner de leur expérience et expliquer quelle richesse ils ont retiré de cette confrontation à l'altérité.
Plusieurs participants, élèves comme professeurs, ont prêté main forte aux élèves ULIS dans la réalisation de totems, d'affichages, de piques décoratives pour la table du buffet aux couleurs des différents pays voyagés.

Ce projet fut ainsi l'occasion pour Mme Normand, coordinatrice de l'ULIS, de travailler et de valider des compétences de géographie, français, géométrie avec ses élèves. Découvrir la feuille de route des ULIS et les photos de la soirée, totems et affichages dans la galerie du site.

Un diaporama vidéo compilant les 6 échanges a été diffusé.
Nous vous proposons de le découvrir et de le télécharger ci-dessous.

• Les échanges avec Vielha (Val d'Aran) en décembre 2016 et Novembre 2017
  • Les échanges avec la British School of Valencia et le séjour à Valence en Mars 2017
  • L' accueil des correspondants de Galway en septembre 2017 et le Séjour en Irlande de mars 2017 grâce au programme europééen de Mobilité ERASMUS +
  • Le séjour à Londres en Février 2018
  • La mobilité en Italie à Potenza en mai 2018 grâce au projet TESLIM de l'agence ERASMUS +.
  • Le séjour à Salzbourg et Insbruck en Autriche en mai 2018

Parents comme élèves ont également eu la possibilité de visiter le site des fouilles et l'exposition installée en salle des conseils à l'occasion de Journées Nationales de l'Archéologie. La soirée s'est clôturée par un buffet et des danses dans la cour du collège.

La direction du collège remercie tous les professeurs porteurs de projet et les accompagnateurs qui ont permis la mobilité de plus de 150 élèves.