Février 2018 - Londres

Arrivée à Londres - Voyage 2018

Du 8 au 13 février 2018 un groupe de 49 élèves de 4ème accompagnés de leurs professeurs d'anglais (Mmes Moretto et Pérucho), d'histoire-géographie (Mme Rouffia), de français (Mme Sardo) et d'EPS (M. Tardy) est parti en voyage scolaire à Londres au Royaume-Uni. La volonté était de proposer un séjour à des élèves du collège n'ayant pas encore bénéficié d' une mobilité scolaire à l'étranger dans le cadre de leur scolarité au collège. Il s'agissait d' élèves CHAM ou sans option non engagés dans des appariements.

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire impliquant les enseignants d'anglais, de français et d'histoire-géographie, ce  séjour pédagogique a permis aux élèves de découvrir la capitale Londonienne sous différents angles.

En attendant la mise en ligne d'une petite galerie photos sur le site du collège, vous pouvez lire le journal de bord de chacune des journées et découvrir quelques photos sur le blog du séjour=> Espace visiteur => Saisir votre adresse email
=>  Code d'accès: 3hb3aq

Les élèves ont complété un carnet de voyage pédagogique au fil des visites avec entre autres:

• un travail sur le théâtre élisabéthain avec la visite de la réplique du théâtre de Shakespeare "The Globe" (Projet transversal français/anglais. Les élèves ont vu le film "Shakespeare in Love" en VOST en amont dans l'année dans le cadre de "Collégiens au Cinéma" et ils avaient travaillé "Roméo et Juliette" en français.
  • un travail sur le quartier de la City, la CBD de Londres et ses nouveaux bâtiments (Travail interdiscipliaire anglais/géographie dans le cadre de l'EPI LCE "Urbanisation du monde: villes monde et espaces touristiques, inclusion/exclusion")
  • un travail sur la conversion British Pounds vs Euros et sur la commande du repas au restaurant Wagamama,
  • un travail portant sur l'histoire lors de la visite du British Museum et de la forteresse de la Tour de Londres,
  • un questionnaire à soumettre à l'oral le soir aux familles d'accueil qui les ont logés,

Travel Log London 2018 - PéruchoLes 49 élèves ont été fascinés par les joyaux de la Couronne et ont apprécié la croisière sur la Tamise.  Au cours des longues marches à pied au coeur de Londres,  ils ont multiplié les selfies devant les typiques cabines et boites aux lettres rouges, les black cabs et les bâtiments iconiques de la capitale.

Mais c'est sans nul doute la visite ludique des studios Warner Bros Harry Potter qui les a le plus émerveillés. Munis de leur "passport" remis à l'entrée, ils devaient chercher les vifs d'or et les tampons dissimulés dans les décors utilisés lors des tournages des 9 épisodes d'Harry Potter. Des énigmes à résoudre tout au long de la visite les attendaient. Et tout ceci in English please!
Lire le programme complet des visites

Les accompagnateurs remercient le service intendance, le FSE et son trésorier M. Ferry, la direction du collège pour le soutien apporté au projet "London Calling"

Remerciements également à Mme Legal et aux 3ème 2 et 3ème 3 SEGPA qui ont travaillé à la confection de Fudges (dans le cadre des ateliers HAS) Ces Fudges ont été vendus afin de financer une partie des dépenses sur place.

Le programme du voyage a été élaboré par Mme Fanny Pérucho avec le concours de l'organisme Cahier de Voyages.
L'équipe des encadrants et les élèves remercient chaleureusement le chauffeur, Fouad B, pour sa gentillesse et son grand professionalisme. Il a largement contribué à la réussite du séjour sur place.