L'infirmière scolaire

Mme Carole Barthélémy est l'infirmière du collège.

Permanences

L'infirmière est présente du lundi 7h45 au jeudi 16h55 à l'exception du mardi matin.

Les mardis matin et vendredis (journée entière), elles intervient dans les écoles primaires du secteur du Collège Victor Hugo.

Pour la joindre: 04 68 90 24 00

Rôle et actions

L'infirmière est référente en santé dans l'établissement. Elle assure l'accueil, les soins, l'écoute des élèves et de l'ensemble des personnels, et répond à l'urgence.
L'infirmière est habilitée à administrer des traitements selon une liste établie ou selon prescription médicale. (BO N°1 du 6 janvier 2000)

Elle travaille en collaboration avec le médecin scolaire pour la mise en place d'aménagements dans le cadre d'un PAP, PAI etc... et assure la diffusion auprès de l'équipe éducative.

Les passages à l'infirmerie, pour les élèves, sont à privilégier pendant les temps de pause (récréation ,interclasse, étude), sauf indication faisant l'objet d'un PAI ou accident.

L'infirmière fait le lien avec les familles si nécessaire et fait évacuer l'élève de la façon la plus appropriée à la situation. En son absence, la vie scolaire gère la liaison avec les familles pour tout élève souffrant .
Tout adulte est tenu d'appliquer le protocole d'urgence et alerter le 15 si nécessaire. (cf emploi du temps infirmerie)
En tant que conseillère en santé, l'infirmière participe à des actions de prévention et d'information en matière de santé.
Elle a aussi un rôle d'écoute auprès des élèves. Elle est tenue au secret professionnel. Elle travaille en collaboration avec l'assistante sociale de l'établissement.

En savoir plus sur les PPRE, les PPS, les PAP et les PAI => lien