La Conseillère d'Orientation (COP)

La psychologue de l'Education nationale, Mme Jouanicou, est présente au collège les lundi après-midi et mercredi matin. Les RDV sont à prendre à la loge du collège.

Il est également possible de la rencontrer au CIO de Narbonne, situé juste à côté du collège, le jeudi après-midi.
Tel : 04 68 32 61 75

Le CIO (Centre d'Information et d'Information) est un service public de l'Education nationale ouvert à tous. Jeunes, familles, étudiants et adultes peuvent y être reçus du lundi au vendredi y compris durant la majorité des congés scolaires.

Mme Jouanicou intervient également au collège de Port la Nouvelle et au lycée Louise Michel.

Rôle et actions du psychologue de l'Education nationale, spécialité Education, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications  pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies.

Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptées aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire.

Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation.