Erasmus


Erasmus

Les bourses Erasmus + ont remplacé depuis 2013 ans les bourses Comenius concernant la mobilité de l’enseignement scolaire et les partenariats entre écoles européennes.
L’objectif du programme Erasmus+ est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et d’ouverture culturelle.

Explication du fonctionnement du programme Erasmus plus

Les candidatures permettent à des enseignants de partir en formation à l’étranger (projet KA1 du programme) ou d’effectuer des partenariats avec d’autres écoles européennes (projet KA2 du programme)

Le collège Victor Hugo a reçu d'importantes subventions européennes dans le cadre  ERASMUS +  permettant la mise en place de ces 2 projets importants en 2017 :

  • Un projet de formation des enseignants à l'étranger : 13 enseignants voyageront sur 5 destinations différentes au Nord et à l'Est de l'Europe 
    En savoir plus
  • Un projet d'échange scolaire avec l'Irlande qui concernera une cinquantaine d'enfants irlandais et une cinquantaine d'enfants français.
    En savoir plus

Ces projets sont des projets de fond que le collège va conduire pendant 2 ans. L'objectif est à la fois de permettre aux enseignants de se perfectionner professionnellement tout en s'ouvrant à une dimension européenne, à la fois de permettre à un groupe d'élèves important de découvrir un pays, une culture et une langue étrangère.
.
Victor Hugo à l'heure irlandaiseNous avons reçu les irlandais du collège Saint Ignatius de Galway pour la première fois dans le cadre de cet échange Erasmus + dès le début du mois de novembre 2016. Les élèves français se rendront en Irlande au printemps 2017.

Concernant les enseignants ils commenceront à voyager dans des stages de formation dès les vacances de février 2017.

A l'heure où de nombreuses questions sont encore soulevées sur l'école, il est important d'aborder la question de l'école à travers la réalité des projets ambitieux qui s'y réalisent.

Ces projets ont pu se mettre en place grâce à l'investissement des enseignants : les professeurs montent des projets, suivent des formations, s'ouvrent à l'Europe, donnent à leurs élèves une réelle connaissance européenne. L'école remplit à travers ce type de projet toute sa mission d'éducation.

La réalisation des projets est possible grâce au concours de l'Europe à travers son programme d'accompagnement des établissements scolaires ERASMUS +

Tags: 

Erasmus KA2

Platon en crampons
ERASMUS + KA2 - Projet mobilité élèves "Plato in Rugby boots" Les étapes du montage du séjour à Galway du 4 au 13 mai 2017 "Platon en crampons" Une...

Erasmus KA1

Erasmus + Professeurs
Le collège Victor Hugo a reçu d'importantes bourses européennes du programme ERASMUS + permettant la mise en place de 2 projets de mobilité. Ces...