Les Stages en SEGPA

Dates et objectifs

En 4ème SEGPA, les élèves ont 2 stages obligatoires dans l'année.

• Stage 1 - dates non communiquées
  • Stage 2 - dates non communiquées

En 3ème SEGPA, les élèves ont aussi 2  stages obligatoires:

• Stage 1 - dates non communiquées
  • Stage 2 - dates non communiquées

Les séquences d'observation en milieu professionnel sont obligatoires pour tous les élèves des classes de 4ème et de 3ème. Ces stages se déroulent dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d'accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Objectif: Le stage a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation."

Rapport de stage

A l'issue de chaque stage, les élèves de 3ème rédigent un rapport de stage qui leur sert de dossier personnel pour l'oral du CFG.  Les élèves sont aidés dans la réalisation de rapport de stage par leurs professeurs.

L'aide porte sur la réalisation de la page de garde, l'introduction et la conclusion. L'élève doit établir une retrospective de sa scolarité depuis la 6ème et terminer par une ouverture sur la voie professionnelle. Le tout, hors page de garde et sommaire, doit faire un minimum de 6 pages ce qui correspond aux exigences relatives au dossier personnel demandé pour l'oral du CFG.