Projet Fouilles 2018

Une 2e phase de fouilles a eu lieu au collège Victor Hugo après les vacances d'avril 2018.
Ces fouilles ont eu pour objet de vérifier et d’enrichir les connaissances sur le Capitole Romain et son péribole.
Les archéologues ont procédé au décapage du site pendant les vacances d'avril. Le site s’est montré extrêmement prometteur.
Deux archéologues Tanguy Wibaut et Veronique Canut ont conduit la fouille, aidés par 3 étudiants en archélogie.

Les élèves de 5ème SEGPA et 5ème 8 (groupe non CHAM) ont été associés au chantier du 14 au 25 mai selon un planning communiqué aux élèves et à leurs professeurs.
Les archéologues ont poursuivi la fouille sans les élèves dans la semaine du 28 mai au 1er juin, date de la fin de la fouille.
Toutes les classes de 6ème ont pu visiter le chantier et ont reçu des explications.

Le 16 et 17 juin, le collège était ouvert au public dans le cadre des journées nationales de l’archéologie. Le public a pu visiter le chantier des fouilles et découvrir l'exposition sur les résultats de cette fouille. Cette exposition a été installée en salle des conseils sous l'impulsion de M. Lassalle, conservateur du futur musée régional de la Narbonne antique, le Narbovia.
Le chantier sera recouvert à partir du 2 juillet.

Pour en savoir plus sur le projet de fouilles n°1 2016-2017, vous pouvez consulter quelques informations sur cette page.
Une vidéo du premier projet de fouilles au collège a également été réalisée.