Projet fouilles du Capitole

Les archéologues de l' INRAP et le conservateur du futur musée MuRéNa ont présenté le 8 novembre 2016 à toutes les classes de 6ème le projet de fouilles du Capitole sur le site du collège Victor Hugo en avril 2017. A cette occasion, 200 élèves de 6ème ont reçu un "carnet de bord" enrichi, par les enfants et/ou les intervenants, durant toutes les étapes du projet) ainsi que des documents pédagogiques édités par l'INRAP.

Le logo du projet a été créé par les élèves du collège Ambre L., Léo D. et Théo DC, sous la direction de Guillaume Ferry, professeur.

Sous le collège Victor Hugo, le Capitole de Narbonne !

Des vestiges de ce monument majeur ont été découverts entre 1877 et 1888, notamment lors de la construction de l'établissement et de divers travaux urbains.

Durant l'année scolaire 2016-2017, une résidence d'archéologues initiée par l'Inrap a vu le jour en lien avec le projet d'établissement du collège (volet artistique et scientifique).  Un sondage archéologique a confirmé la présence de vestiges du podium du Capitole sous l'une des cours du collège.

Avec les archéologues et leurs professeurs, près de 200 élèves de 6ème ont été sensibilisés à l'histoire antique de Narbonne et formés aux méthodes de l'archéologie et de la médiation lors d'ateliers répartis entre septembre et avril.

Le chantier des fouilles dans l'enceinte de l'établissement a débuté le mardi 18 avril.
Tous les élèves de 6èmese se sont munis de leurs outils pour participer au chantier des fouilles dans une des cours du collège.   Voir quelques photos prises lors des sessions auxquelles ont participé les élèves.

Les équipes de France 3 ont également réalisé un reportage diffusé dans le JT des régions le 27 avril.

Les archéologues, Mme Canut et M. Wibaut ont pris en charge les élèves de 6ème par demi-groupe (Groupe 1 et Groupe 2) sur une demi-journée selon un planning pré-établi. (8h-12h et 13h/17h) Pendant ce temps l'autre moitié de classe avait cours selon leur emploi du temps habituel.

Fouilles au collège Victor Hugo 2017

Les élèves internes et les élèves latinistes de 5°,4°,3° ont également eu la possibilité de participer à ces premières fouilles.

Ce chantier était ouvert aux élèves jusqu'au vendredi 28 avril. Des équipes d'archéologues continueront à sonder le terrain davantage une semaine encore après cette date avec des outils spécifiques.

Projet Kiné StratigrapheA l'occasion du chantier archéologique, M. Ferry (professeur de SVT) et un élève de 3ème, Léo D ont procédé à l'installation d'une webcam au dessus du lieu de sondage afin de réaliser le projet Kinéstratigraphe. Ce projet s'inscrit dans le projet plus global mené cette année scolaire avec les internes du collège autour des traces qu’on laisse et que l’on suit.

Le Kinéstratigraphe est une oeuvre numérique qui diffuse en boucle sur un écran un film toujours en cours de réalisation, sans cesse rallongé, en direct, par les nouvelles captations, et donc constamment réécrit par le présent. Durant les fouilles, cette séquence cinématographique avec son plan unique, témoignera de l’activité humaine sur le chantier auprès de tous.
Lire le dossier complet concernant le projet Kinéstratigraphe.

Les élèves de 6ème ont dévoilé au public les résultats de leurs recherches lors des journées nationales de l'archéologie le samedi 17 juin 2017 et le dimanche 18 juin 2017. (Horaires: 09h00-12h30 et 14h-17h30) Une captation vidéo de l'ensemble du projet a été également projetée au public à cette occasion. Entrée gratuite. Le collège était exceptionnellement ouvert ce weekend là.
Photos souvenirs des Journées Portes Ouvertes et JNA au collège Victor Hugo.

Partenaires du projet :
Collège Victor Hugo, Inrap, CNRS (ASM-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), Drac Occitanie, Conseil départemental de l’Aude, Région Occitanie, Université Perpignan Via Domitia (licence professionnelle de guide conférencier), Passé Simple.
Avec le soutien du Labex Archimede dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de ce projet de fouilles au collège, vous pouvez consulter le dossier de presse.