Projet Respect des Locaux '18

Les membres de la communauté du collège Victor Hugo (élèves, parents d'élèves, professeurs,  personnels d'entretien) se sont investis dans le Projet "Respect des locaux" en 2018

Objectifs du projet:

• éduquer à la citoyenneté : respecter les biens communs, s’engager dans des actions communes
  • renforcer le sentiment d’appartenance

Génèse et mise en forme du projet:
Projet Respect des Locaux - Collège Victor Hugo - Flyer: A. NormandL'idée de mettre en place une action sur le respect des locaux au collège a émergé lors d'un conseil d'administration.
Une réunion du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté s'est tenue pour présenter le projet début février.  Des membres du CVC, les personnels de direction, des parents d'élèves et des professeurs volontaires ont réfléchi à sa mise en forme. Un calendrier a été arrêté:

Déroulement et calendrier :

Du 5/02 au 16/02 2018 : intervention durant les heures de vie classe de toutes les classes de 6ème et 5ème de membres du CESC CPE, personnels de direction, parents d’élèves) et de professeurs volontaires aux côtés des professeurs principaux.       Il était question de sensibiliser les élèves  au « respect des locaux » et de présenter le projet de campagne de sensibilisation par affichage et le concours d’affiches.

1. 1er temps de l’intervention : Chaque intervenant partait d’un support numérique de type diaporama réalisé par la classe des ULIS de Mme Normand (réalisé après des entretiens avec des personnels de l’établissement). (personnels de direction, CPE, personnels d'entretiens et professeurs)
  2. 2e temps de l’intervention : Le Support servait de départ à la discussion avec les élèves.
    Présentation de la campagne de sensibilisation et du concours d’affiches.
  3. Un flyer a été distribué aux élèves de 6ème et 5ème le 16 février 2018 avec au dos le règlement du concours et des affiches "concours et règlements" au format A3 ont été créées.
  • 16 mars : Date limite de retour par les professeurs principaux à la vie scolaire des affiches réalisées  seul ou en groupe avec l’accompagnement du P.P.
  • Du 19 au 21 mars : Affichage des productions au CDI et vote (toute personne peut venir voter)
  • Jeudi 22 mars, entre 13h et 14h, dépouillement par les élèves du CVC au CDI. L'urne a été réalisée par les élèves ULIS 1 avec l'aide de M. Gonzalez (AESH)
  • L’après-midi : impression des affiches gagnantes du concours (4 meilleures et plus si nécessaire)

• Vendredi 23 mars 2018
    Entre 12h et 14h : moment festif avec remise des récompenses aux gagnants du concours.
    Les affiches gagnantes ont été exposées. Musique et ateliers de sensibilisation et petit rafraîchissement et collation pour les élèves. => L’après-midi : les élèves du CVC ont collé les affiches dans le collège aux endroits opportuns.

Photos des vainqueurs, de la remise des prix et affiches primées dans la galerie du site.