Aide TICE

FAQ (Foire aux questions)

 

L'ENT, qu'est-ce-que c'est?

ENT est l'acronyme d'Environnement Numérique de Travail. L'ENT académique et régional est accessible à l'adresse http://www.environnementnumeriquedetravail.fr
Il s'agit d'un site web académique, accessible via Internet, qui nécessite une authentification par un login et un mot de passe.
Une fois identifié, on accède à un ensemble de ressources et services en ligne associés à son profil (ex: élève, enseignant, parent...).

Parents et élèves: cet identifiant à l'ENT permet d'accéder au cahier de textes numérique de votre enfant. Il vous et lui permet d'accéder à des informations sur l'établissement, à son dossier de vie scolaire (absences, retards, punitions)

Professeurs: cet identifiant vous permet de saisir les absences et retards de vos élèves lorsque vous êtes en classe. Il vous permet de saisir le cahier de textes numérique de la classe, les notes de vos élèves et de compléter leur bulletin depuis le collège ou la maison.

L'académie de Montpellier a publié un guide : Memento de l'usage du numérique dans l'académie.

 

Je n'ai pas d'accès à Internet à mon domicile.

Mon enfant sera-t-il pénalisé par cette situation ?

  • Les établissements réservent des accès aux postes de travail pour les élèves qui en expriment le besoin dans le cadre du Centre de documentation (CDI) ou de l'accompagnement personnalisé.
  • Les professeurs continuent de donner à l'oral et d'écrire au tableau les devoirs à faire (leçons à apprendre et exercices à faire).
    Il est du devoir de l'élève de bien noter le travail à faire pour le prochain cours.

 

Je n' ai pas d'identifiants ENT (accès Pronote et  ordinateurs de l'établissement)

A qui dois-je m'adresser ?

  • En tant qu'élève, ton professeur de technologie ou ton professeur principal t'a remis tes identifiants en début d'année. (étiquette collée dans le carnet) Si tu les as perdus ou ne parviens pas à te connecter, adresse-toi au responsable TICE du collège, M. Mao.
  • En tant que parent, ces identifiants vous ont été envoyés en début d'année scolaire ou peu après l'inscription de votre enfant. Vous pouvez vous adresser au secrétariat de l'établissement et au responsable TICE (04.69.90.24.00) pour qu'ils vous renvoient ce document.
    A compter de la fin juillet 2015, il vous sera fourni un identifiant par enfant scolarisé dans l'établissement.

 

Je ne parviens pas à me connecter à Pronote depuis la maison.

 

Mes données sont-elles effacées chaque fin d'année scolaire ?

  • En tant qu'élève, vous conservez vos données personnelles lors de la bascule d'année scolaire : espace de stockage, messagerie...
  • En tant que parent, vos données sont effacées et vous disposez d'un nouvel espace.

 

Les codes changent-ils d'une année à l'autre ?

Les identifiants et mots de passe seront conservés d'une année sur l'autre.
Cette pérennité des comptes parents sera effective à compter de la rentrée 2015 grâce aux nouveaux identifiants fournis aux parents (portail des familles).

Les parents pourront recouvrer cet identifiant ou leur mot de passe au moyen de l'adresse de messagerie saisie lors de l'inscription de leur enfant ou lors de la première connexion.

Cette possibilité est aussi offerte aux élèves, à condition d'avoir saisi l'adresse de messagerie (facultative dans leur cas, mais fortement recommandée).

 

Puis-je personnaliser mon identifiant ou changer de mot de passe ?

A compter de la rentrée 2015, le nouvel identifiant fourni sera normalisé (prenom.nom) et ne sera pas modifiable.

Par contre, il sera encore possible de changer son mot de passe via le lien Gérer son compte, affiché en haut de la page des Téléservices de scolarité. Cette page est accessible à tous les parents et à tous les élèves via le menu : Bureau > Dossier scolaire.