Cycle 3

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6ème. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

Horaires en 6ème

À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d'enseignement obligatoire.
En 6ème, les élèves ont des heures d' AP  (Accompagnement Personnalisé) pour soutenir la capacité d'apprendre et de progresser en développant l'autonomie des élèves et diverses compétences transversales.

Les enseignements complémentaires s'appuient sur les programmes d'enseignement. Toutes les disciplines peuvent y contribuer.

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé.

(****) Si l'établissement le propose, pour des élèves volontaires.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Éducation physique et sportive 4 heures
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, technologie, physique-chimie 4 heures
Total (**) 26 heures (***)
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS HORAIRES HEBDOMADAIRES
Bilangue de continuité (****) 2 heures
Initiation à une langue régionale (****) 2 heures

source: http://eduscol.education.fr/cid10162...

Programmes

Les programmes de cycle 3 peuvent être téléchargés sur le site Eduscol.

Evaluations - une échelle de 4 niveaux

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :

• le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
  • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
  • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Vous pouvez consulter les documents d'accompagnement de l'évaluation pour les cycle 3  sur le site Eduscol.