Cycle 4

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.

Horaires en 5ème, 4ème et 3ème

À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d'enseignement obligatoire :

• l'accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d'apprendre et de progresser en développant l'autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), en cycle 4 uniquement, pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les enseignements complémentaires s'appuient sur les programmes d'enseignement. Toutes les disciplines y contribuent.

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé (1 à 2 heures) et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (2 à 3 heures).

(****) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires. Ces enseignements peuvent porter sur les langues et cultures de l'Antiquité ou sur les langues et cultures régionales.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Cinquième Quatrième Troisième
Éducation physique et sportive 3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques (*)
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures 4,5 heures 4 heures
Histoire - Géographie
Enseignement moral et civique
3 heures 3 heures 3,5 heures
Langue vivante 1 3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 2 2,5 heures 2,5 heures 2,5 heures
Mathématiques 3,5 heures 3,5 heures 3,5 heures
SVT 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Technologie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Physique-chimie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Total (**) 26 heures (***)
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS HORAIRES HEBDOMADAIRES MAXIMUMS
Enseignements de complément (****) 1 heure 2 heures 2 heures

source: http://eduscol.education.fr/cid10162...

Programmes

Les programmes de cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) peuvent être téléchargés sur le site Eduscol.

Evaluations - une échelle de 4 niveaux

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :

• le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
  • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
  • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Vous pouvez consulter les documents d'accompagnement de l'évaluation pour les cycle 4 sur le site Eduscol.