Organisation et progression

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. À compter de la rentrée 2016, tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires.

Nouveau socle, nouveaux cycles et nouveaux programmes

Infographie nouveau socle communLe Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture  concerne les élèves de 6 à 16 ans.  Ce socle, réactualisé en 2015, représente ce que les élèves doivent connaître et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire, à l'âge de 16 ans. Ce nouveau socle est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2016.

De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée.

La scolarité obligatoire se découpe donc à présent en 3 cycles:

- Cycle 2 des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2)
- Cycle 3 de consolidation (CM1-CM2-6ème)
- Cycle 4 des approfondissements (5ème-4ème-3ème)

Un Livret Scolaire Unique verra le jour en 2016-2017 
Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". En savoir plus
 

Les composantes du nouveau socle commun

Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun-et-l-evaluation-des-acquis.html

Cycle 4

Cycle 4
Le cycle 4, cycle des approfondissements , comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et...

Cycle 3

Cycle 3 - 6ème
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6ème . Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du...