ULIS

Les Unités Localisées pour l'Inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Affectation

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Un projet personnalisé de scolarisation

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe du collège où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Les enseignants spécialisés coordonnateur chargé d'e l'ULIS 1 (6ème-5ème avec Mme Normand A.) et l'ULIS 2 (4ème-3ème avec M. Béteille M.) organisent le travail des élèves en situation de handicap dont ils ont  la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation qui ont été élaborés.

Archives 2015-2016: Blog de l'ULIS 1 administré par Mme Tailhand

Tags: