Affectations 6° - rentrée 2019

Règles et principes de l'affectation au collège en 6ème pour la rentrée de septembre 2019

Sont proposés en 6ème au collège Victor Hugo à la rentrée 2019:

• C.H.A.M (Classes à Horaires aménagés Musique) en partenariat avec le conservatoire du Grand Narbonne avec 2 dominantes: vocale et instrumentale Plus d'infos
  • Bilangue anglais - espagnol comme enseignement de continuité avec le primaire   Plus d'infos
  • Section Sportive Rugby (dispositif non dérogatoire)  Plus d'infos

Plus d'informations sur ces dispositifs ou sections et les modalités de recrutement ci-dessous.

Pour les affectations, se référer à la circulaire départementale du 12/02/2019 => Consulter la circulaire (note d'informations aux parents d'élèves Annexes 4, 4 bis et 5)

Remarques : les élèves susceptibles d'être affectés en 6ème SEGPA ou ULIS relèvent d'une procédure particulière.

Seul l'internat et le dispositif CHAM peuvent être l’objet de dérogation.
Les demandes ne pourront être traitées que dans la stricte limite de la capacité d'accueil de l’établissement et de la limite de la capacité d'accueil de l'option CHAM demandée.

Comment demander une inscription pour :

La classe CHAM

Elle a vocation à être proposée aux élèves du secteur. Des dérogations pourront être acceptées dans la limite des places disponibles.
Vous pouvez vous mettre en contact avec le Conservatoire de musique à partir du lundi 11 mars 2019 pour retirer un dossier. Ce dossier complété sera à retourner au Conservatoire pour le mardi 2 avril 2019.

Les candidats passeront un test au Conservatoire le samdi 6 avril 2019. Un commission validera la candidature le jeudi 11 avril 2019 et les demandes de dérogation pour la classe CHAM [plus d'infos]seront envoyées à la DSDEN.

Attention! Il est impératif d'émettre un second voeu pour le collège de secteur en cas de demande de dérogation.

La Section Sportive Rugby

Elle a vocation à être proposée aux élèves du secteur. Des dérogations pourront éventuellemet être acceptées dans la limite des places disponibles. La Section Rugby [plus d'infos] a une capacité de 30 places. Les candidats devront nous transmettre une lettre de candidature pour le 8 avril 2019 délai de rigueur. Les critères attendus spour cette section sont:

• une appétence à la pratique sportive
  • des qualités physiques (de vitesse et de morphologie)
  • une grande écoute
  • un bon comportement à l'égard des autres (rapport à l'adulte et aux camarades)
  • un rapport positif au travail et à l'effort

Les demandes seront étudiées par une commission le 11 avril 2019.

La Section bilangue (anglais – espagnol)

Elle est maintenue dans la mesure où il s'agit d'un enseignement de continuité (espagnol étudié en primaire).
Par conséquent, cette section est  destinée en priorité aux élèves de l'école de Moussan. [Plus d'infos sur les critères attendus]

L’Internat

Vous devez faire parvenir au collège Victor Hugo une lettre de motivation pour le vendredi 5 avril 2019 dernier délai. Vous devez en informer l'école d'origine. Les dossiers seront étudiés par une commission le lundi 08 avril 2019.
Les résultats de la commission seront transmis à la DSDEN. [Plus d'infos sur l'internat du collège Victor Hugo]

Résultats d'affectations

Vous serez informés des affectations dans l'établissement à partir du 6 juin 2019 par votre école.

Les inscriptions seront organisées le samedi 15 juin 2018 de 8h30 à 13h30.
Nous vous communiquerons les modalités d’inscription ultérieurement.
Nous nous tiendrons à votre disposition pour une visite de l'établissement si vous le souhaitez.