Challenge Monique Viala 2019

De nombreux collégiens du Grand Narbonne ont participé au 21ème challenge Monique Viala, mardi 1er octobre 2019 à Montplaisir.

Cette journée a été créée par Jean-Pierre Olive en 1999. Elle a ensuite pris le nom d'une professeur de sport de Victor Hugo très appréciée des élèves comme de ses collègues et qui avait beaucoup oeuvré pour la pérennité de l'événement.
Le challenge a pour objectif l'éducation à une activité physique et l'apprentissage du rugby à XV.

"Au-delà du rugby lui-même, explique Médéric Tardy (professeur d'EPS), il s'agit de mettre en avant le respect des règles et les valeurs des sports collectifs tout en veillant à ce que les jeunes qui découvrent le sport prennent du plaisir."

600 élèves de 6e et une trentaine d'encadrants, venus des collèges Victor Hugo, Montesquieu et Georges Brassens de Narbonne, La Nadière de Port-la Nouvelle et les Mailheuls de Coursan,  ont foulé la pelouse pendant la matinée, lors de rencontres mixtes en mode 5 contre 5.

Pour gommer les différences entre participants, trois groupes de niveau avaient été mis en place. La totalité des rencontres a été arbitrée par les élèves de 5e de la section sportive rugby de Victor Hugo. "Tout le corps enseignant est très satisfait de la prestation assurée, confie Olivier Benaiges, coordinateur du challenge Viala. Les jeunes ont parfaitement assumé leur responsabilité". Après la collation prise en commun et la réception d'un diplôme d'initiation au rugby à XV, tous les élèves sont repartis vers leur collège respectif.

Cette journée a donné aussi l'occasion aux élèves de 6ème de Victor Hugo de répéter tous ensemble le Haka qu'ils présenteront à Gruissan le 17 octobre prochain dans le cadre du projet Y'HAKA.

Photos de  la journée Tournoi Monique Viala dans la galerie du site. Photo: F. Perucho