Bilangue

Les langues vivantes au collège

En 6ème, les élèves font normalement 4 heures d’anglais par semaine.
En 5ème, 4ème et 3ème, ils font 3h d'anglais / semaine

La réforme 2016 introduit l'idée de "classes bilangues pour tous dès la 5ème"  
La deuxième langue vivante (au choix espagnol ou allemand) est débutée à présent dès la 5ème par tous les élèves. (2h30/semaine à compter de septembre 2016 en 5ème, 4ème, 3ème)


Principes et organisation des classes bilangues au collège Victor Hugo.

Les élèves inscrits dans le dispositif bilangue en 6ème font quant à eux 6 heures de langues vivantes par semaine. (au collège Victor Hugo, 3h d'anglais  et 3h d'espagnol)

En application de la réforme 2016, l'option bilangue en tant que tel disparait en 5ème, 4ème, 3ème mais des groupes de langue sont tout de même maintenus.
Ces élèves sont répartis dans 2 classes différentes pour le reste des cours afin de limiter le phénomène de classes de niveau.
 

A qui est destiné la bilangue ?

Cette section est accessible à tous les élèves volontaires et motivés par les langues issus en priorité de l'école primaire de Moussan. 
La réforme 2016 maintient les classes bilangues s'il y a enseignement de continuité avec l'école primaire. (espagnol étudié en primaire)

Inscription: si la section bilangue vous intéresse, faites-en part au professeur de CM2 de votre enfant ou au directeur de votre école primaire.

Le nombre des inscrits est limité et la sélection se fait sur commissions après examen des dossiers scolaires transmis par les enseignants du primaire. Les élèves des écoles de rattachement sont prioritaires dans la mesure des places disponibles ainsi que pour les élèves dont le collège est le collège de secteur. (cf. Carte scolaire)

Ce dispositif n’est pas réservé aux bons éléments. En revanche, il n’apparait pas judicieux d’envisager une classe bilangue en 6ème si votre enfant manque de régularité dans le travail et n’est pas très actif à l’oral en classe. Apprendre une langue necessite un apprentissage d'un lexique, de conjugaisons et des aptitudes communicationelles. (écoute, caractère plutôt expansif, affirmation de soi)

Inutile d’envisager une classe bilangue si votre enfant est réticent ou ne manifeste pas de curiosité pour les langues et la culture de ces pays. Tout enseignement supplémentaire demande en effet un investissement personnel plus important et suppose 2 heures de cours supplémentaires dans l'emploi du temps.

Votre enfant s'engage sur cette option pour ces 4 années de scolarité au collège.

Les enfants vont avoir davantage d’heures de cours (+ 2 heures ) et donc davantage de devoirs à assumer.
 

Objectifs et démarches pédagogiques

L’intérêt est d’approfondir parallèlement ses compétences dans 2 langues.
Apprendre 2 langues participe à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.

Les objectifs pédagogiques sont culturels (par exemple le découverte et la mise en parallèle des us et coutumes des différents pays anglophone et hispanophones, confrontation avec l'altérité), mais aussi communicationnels (l'élève sera par exemple amené à apprendre à se présenter dans les deux langues, à développer des compétences similaires en lien avec le Cadre Européen Commun de référence en Langues).
Il peut y avoir des séances communes aux deux langues pour privilégier l'interaction (capacité à prendre part à une conversation).
Elles sont axées sur des situations de communication. (ex : demander son chemin en ville, commander un repas) 
Par ailleurs, des devoirs bilangues seront parfois proposés aux élèves pour évaluer les compétences linguistiques et culturelles communes aux 2 langues étudiées)

Le CECRL et les niveaux en langues en France

L’enseignement des langues en France est régi depuis 2006 par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il fournit une base commune pour la conception des programmes, des méthodes d’enseignements et des diplômes en Europe. Les enjeux sont de permettre à l'élève d’acquérir des capacités de communication communes aux 2 langues, d'établir dans son esprit une correspondance des savoirs et savoir-faire favorisant une meilleure construction du sens. Les  professeurs de langue vont se concerter, afin d’harmoniser leurs pratiques et ainsi évoluer par paliers communs (compétences communes définis par le CECRL) En savoir plus

Attendus en langues

La validation du Niveau A2 dans une langue vivante est une étape indispensable la validation du socle commun des connaissances à l'issu du cycle 4 au collège. (Fin de 3ème) Ce niveau est un niveau minimum dit de "survie".

  • CYCLE 3 (CM1-CM2-6ème)

« Il s’agit pour tous les élèves d’atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières. Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l’utilisateur élémentaire ». En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire». »

  • CYCLE 4 (5ème,4ème, 3ème)

« Les objectifs visés et les expériences suggérées valent pour la fin du cycle :

- Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières.

- Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières. »

Les séjours linguistiques et culturels

Des séjours linguistiques et culturels (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne) sont régulièrement organisés par les enseignants de langues.
Ces séjours sont organisés par les professeurs de langue sur la base du volontariat mais doivent être validés en conseil d'administration par les représents des personnels, élèves et parents. 
En effet, ces séjours avec nuitées à l'étranger ont un coût pour les familles mais aussi pour l'établissement qui prend en charge la part des accompagnateurs.

Des facilités de paiement pour les familles (échéancier) sont mises en place. Des aides (fonds des conseils d'entreprise, fond social établissement et département ou région) peuvent être demandées pour vous aider à financer une partie  du séjour de votre enfant.
Veuillez vous rapprocher de l'assistante sociale du collège (Mme Bousquet) pour plus d'informations.

Des modificiations sont intervenues en application de la réforme du collège 2016.
Les classes européennes et la classe bilangue anglais-allemand ont été supprimées.
Seule la bilangue anglais-espagnol de continuité avec le primaire a été maintenue.