Aéronautique

BIALa dominante aéronautique, dans laquelle les filles réussissent aussi bien que les garçons, s'adresse aux élèves qui sont attirés par les sciences et la construction de modèles réduits dans le cadre d'ateliers.
La sixième permet la découverte et la construction de modèles réduits dans le cadre d'ateliers.
Les années suivantes permettent l'acquisition progressive de connaissances générales sur toutes les applications du domaine aéronautique de la conception à la maintenance des aéronefs en vue de la préparation d'un Brevet d'initiation AéronautiqueInformations sur le BIA.

L'aéronautique demande du travail, de l'attention car les élèves seront amenés à concevoir, fabriquer et manipuler des modèles réduits. L'admission dans cette dominante privilégiera donc l'esprit de découverte et la motivation pour aborder des thèmes parfois difficiles.

* Les informations sur cette page sont soumises à modification à compter de la rentrée 2016. Des EPI remplaceront certaines options ou dispositifs existants.

Les critères permettant l'intégration dans la sixième à dominante aéronautique sont ouverts mais donneront la priorité à des élèves motivés et volontaires dans les matières scientifiques ou montrant une appétence particulière dans le domaine de l'aéronautique. Le recrutement s'appuie sur les critères suivants :

• capacité de concentration,
  • volonté et aptitude à assumer une charge de travail supplémentaire (2 heures par semaine),
  • lettre de motivation expliquant l'intérêt pour l'aéronautique,

Une commission interne au collège se réunira et décidera de l'admission définitive dans le dispositif. Les dossiers scolaires du primaire seront consultés.

Sorties Aéro

Les élèves inscrits dans le dispositif aéro participent à de nombreuses sorties durant l'année. Le collège travaille en partenariat avec le  "Biz'Club" de Bizanet et l'association "Bize aux étoiles" de Bizes Minervois. (voir galerie du site)

Lire l'article publié dans la presse locale