Education au Développement Durable

En 2019, le collège a obtenu le label E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable).

Il est engagé depuis plusieurs années dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets, réduction des photocopies...) et à travers les enseignements délivrés.
Le projet d'Education au Développement Durable co-rédigé par Mme De Medeiros et Messieurs Fattoum et Ferry est un projet transversal porté par des professeurs et élèves éco-délégués ainsi que des élèves membres du CVC.

Nous disposons d'un potager, d'un composteur réalisé par les élèves en ateliers SEGPA et d'un récupérateur d'eau.

Quelques actions parmi tant d'autres
- Le pain et les fruits et légumes non consommés à la cantine sont donnés à une écurie locale et nous récupérons le fumier pour amender le sol des carrés potager. (Club EDD Jardinage)
- Les élèves internes sont invités à presser eux-mêmes leur jus de fruit. Les jus de fruits industriels ont été supprimés
- Recyclage du papier pour faire des petits bloc-notes (élèves ULIS)
- Repas locavores organisés par les élèves de la SEGPA avec l'aide de Mme Legal en atelier Hygiène-Alimentation-Service...etc
- Recyclage des palettes livrées à la cantine pour élaborer des meubles en bois de palette. (M. Navarro - atelier habitat SEGPA)
- Réalisation d'un composteur par M. Boisot et les élèves de la SEGPA en atelier habitat.

M. Fattoum anime un club EDD jardinage les vendredis de 13h à 14h à raison de 2 fois par mois.

• Projet Yhaka 2019 :  Projet autour de l'écocitoyenneté mis en oeuvre par les professeurs de musique, d'EPS et de SVT.
  • Participation annuelle aux journées académiques du développement durable
    - Photos 2019
    - Photos 2017

• Actions 2017-2018  Voir Photos

• Actions 2016-2017:    Voir photos
    - tri du pain et des fruits de la cantine, échange contre du fumier pour le composteur.
    - plantation de tulipes avec les ULIS entre le gymnase et le collège
    - plantation de fèves pour faire un repas locavore
    - Recyclage du bois de palettes pour réaliser des meubles

• Actions  2015-2016 - voir photos