TESLIM 2018 -2019

ErasmusLe collège Victor Hugo a reçu en 2017 d'importantes subventions de l'agence européenne ERASMUS + qui vise à encourager la mobilité des élèves et des personnels en Europe. M. Cabanac (professeur d'anglais) a coordonné l'ensemble des projets ERASMUS +. Autres projets ERASMUS +
Diaporama de présentation des projets Victor Hugo - ERASMUS +

De 2017 à 2019, le collège a participé  pendant 2 ans à un 3ème projet porté par un établissement grec: le lycée 1st EPAL (Elefsinas)
Plusieurs personnels (professeurs, personnels de direction, assistante sociale et CPE) étaient également engagés sur ce projet TESLIM.

TESLIM  - "Tackling Early School Leaving with a focus on Minorities"

"S'Attaquer au Décrochage scolaire avec une attention particulière à l'égard des Minorités"

TESLIM Erasmus Project - France

Constat:

Le décrochage scolaire est un problème central en Europe. Les recherches ont montré que le décrochage trouve ses causes dans des difficultés scolaires, un milieu social défavorisé, parfois une discrimination ou exclusion subie en raison de la barrière de la langue.  Toutes ces raisons touchent en priorité les minorités.

Nos établissements sont confrontés à un même problème : comment s'attaquer au décrochage scolaire dans sa globalité et plus spécifiquement celui des élèves issus des minorités, qui constituent une part non négligeable de notre communauté scolaire.

Objectif:

Le projet vise donc  à prévenir le décrochage scolaire.
A cette fin, il est nécessaire d'améliorer l'estime de soi des élèves et de favoriser les relations interpersonelles des élèves entre eux mais aussi celles des élèves et de leurs professeurs ainsi que celles entre l'établissement et leurs familles.

Du reste, plus spécifiquement pour les élèves issus des minorités, l'enjeu est de les accompagner dans leur formation linguistique  grâce à des méthodes d'apprentissage et une prise en charge différenciées. Il faut ainsi veiller à les "armer linguistiquement" pour éviter les comportements de rejet à leur égard, puisque la faiblesse des capacités langagières et la maitrise partielle de la langue française entrainent bien souvent une marginalisation qui peut conduire jusqu' au décrochage scolaire chez certains.

Texte de présentation du projet traduit par Mme Pérucho (professeur d'anglais) source: Page - About TESLIM

Partenaires:

Le projet s'est déroulé sur 2 ans. Il a lié notre établissement à 4 autres établissements en Europe: de  Grèce, Portugal, Espagne et Italie.  Tous les partenaires sont des établissements secondaires (12-19 ans)

Calendrier des mobilités et actions :

• 3 rencontres entre les porteurs de projets des établissements engagés: une en Grèce et une en Espagne et une en Italie pour clôturer le projet au mois d'octobre 2019. (M. Malvis/M. Cabanac)

• 1 formation enseignante en novembre 2018 en Grèce: séminaire en anglais sur le thème de  “l'usage des TICE (Moodle) dans la formation linguistique des élèves”  et préparation des séances de World Café à destination des élèves. Photos
    (M. Cabanac, Mme Pérucho, Mme Boffelli)

• 2 séjours d'activités d'apprentissage participatives à destination des élèves:
    1)  “Applying the Circle in multi ethnic groups” (en Italie). // Mai 2018 (M. Cabanac, M. Ferry, Mme Bousquet) - Photos

2)  Using Participatory Learning Methodology, World Cafe and Open Space” (en France). (5 au 9 avril 2019)
    - Un groupe de 28 élèves issus des 4 pays et 9 professeurs ont été accueillis à Narbonne.
    Article paru dans la presse locale

- Dans le cadre de leur séjour, les élèves europééns ont entamé une réflexion sur les migrants.
    Les 2 sessions de World Café ont eu lieu en salle des conseils qui accueillait l'exposition de dessins de presse de la MGEN "Tous Migrants"
    Accéder aux traductions anglaises et espagnoles.

- Ils se sont également rendus au Mémorial de Rivesaltes (Ancien camp d'internement et de rétention) pour prolonger cette réflexion.

Les professeurs ont également enregistré une interview pour l'antenne locale de Radio Lenga d' Oc pour parler du projet TESLIM. Podcast bientôt en ligne.

• Activités transnationales en France  - World Café.  Réalisation: F. Perucho

Activités transationales en France autour du chant. Réalisation: Guillaume Ferry
    Remerciements à Mme Rubaud (professeur de musique) pour l'organisation de cette après-midi et pour la création musicale.

Pour en savoir plus: vous pouvez consulter et suivre le projet sur :
- le blog du projet TESLIM
- la page Facebook du projet TESLIM