JNA 2018 - Fouilles du capitole Acte 2

Une 2e phase de fouilles a débuté au collège Victor Hugo après les vacances d'avril.
Ces fouilles ont pour objet de vérifier et d’enrichir les connaissances sur le Capitole Romain et son péribole.
Les archéologues ont procédé au décapage du site pendant les vacances. Le site s’avère extrêmement prometteur.
Deux archéologues Tanguy Wibaut et Veronique Canut conduiront la fouille, aidés par 3 étudiants en archélogie.

Les fouilles ont débuté avec les élèves de 5ème SEGPA et 5ème 8 (groupe non CHAM) du 14 au 25 mai selon un planning communiqué aux élèves et à leurs professeurs.
Les archéologues ont poursuivi la fouille sans les élèves dans la semaine du 28 mai au 1er juin, date de la fin de la fouille.

Le 15 juin, M. LASALLE, conservateur du Musée MuRéNA procèdera à l’installation en salle des conseils d’une exposition sur les résultats de la fouille.
Le 16 et 17 juin, le collège sera ouvert au public dans le cadre des journées nationales de l’archéologie.
Voir le flyer des journées portes ouvertes du chantier de fouille au collège. Ce chantier sera recouvert à partir du 2 juillet.
Au programme: visites guidées, expositions, projections.

Pendant le temps du chantier de fouilles, la cour Condorcet est fermée aux élèves sur le temps des récréations et du 12h/14h.

Pour en savoir plus sur le projet de fouilles n°1 durant l'année 2016-2017, vous pouvez consulter quelques informations sur cette page.
Vous pouvez également visionner le documentaire de Stéphane Kowalczyk, produit par Passé Simple et l’Inrap.