Assistante Sociale

L'assistante sociale du collège est Mme Frédérique Bousquet.
Mme Bousquet est également Conseillère technique animatrice du bassin Aude-est des Assistantes sociales scolaires.
Pour la joindre: 04.68.90.24.00

• Collège Victor Hugo à Narbonne:
    Lundi, mercredi matin et vendredi  (04.68.90.24.00)
  • Collège Georges Brassens :
    Mardi et Jeudi (04.68.42.23.43)

L'Assistante sociale (AS) scolaire travaille au service social en faveur des élèves et est placée sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Académique des services de l'Education Nationale de l'Aude et de la Conseillère technique responsable départementale.

Comme tout professionnel de l’équipe éducative, l’assistant(e) de service social peut être amené(e) à rencontrer l’élève et/ou sa famille au cours de sa scolarité pour les motifs suivants :

Famille d’intervention liée à la scolarité Famille d’intervention liée aux difficultés sociales
  • Absentéisme :

Décrochage, rupture
Prévention et traitement de l’absentéisme

• Comportement scolaire :

Harcèlement
Attitude à l’égard des camarades

Comportement en classe
Baisse des résultats

• Violences

Violences verbales et physique dans l’institution

• Internat

Préconisation d’internat
Recherche d’internat

• Information-Orientation

Orientations spécifiques : élèves en situation de handicap ou a besoins particuliers
Accès aux droits

Orientation vers les services de la DSDEN ou les services extérieurs
  • Relation à la famille

Accompagnement à la fonction parentale
Rupture familiale

Errance des jeunes
Médiation

• Mal-être

Conduites à risque

• Protection de l’enfance

Prévention et traitement : approche éducative et/ou saisine des autorités administratives ou judiciaires

• Orientations vers les partenaires extérieurs

Aides complémentaires à la scolarité
Accès aux soins

• Aides financières

Aides financières d’aide à la scolarité (bourses, fonds sociaux…)

Rôle et actions de l'AS

Le rôle de l'AS scolaire est d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale dans des situations de mal-être, de difficultés familiales, personnelles, administratives, financières, décrochage et absentéisme scolaire, des conduites à risque et de danger :
- dans une relation de confiance protégée par le secret professionnel
- en partenariat au sein de l'établissement ainsi qu'avec le réseau associatif et les services extérieurs intervenants avec les jeunes.

Elle participe aux réunions de cellule de veille, les commissions éducatives, le CESC, le suivi des internes, les équipes de suivi de scolarisation, la commission des fonds sociaux.

Il s'agit d'accompagner les élèves dans leur projet scolaire, professionnel et social ainsi que leurs familles.
L'AS scolaire participe à la prévention et la protection des mineurs en danger. Elle contribue à faire de l'école un lieu de vie.