3ème Prépa Métiers

La classe de troisième dite « Prépa-Métiers»

La classe de 3ème « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Objectif de la 3e "prépa-métiers"

À compter de la rentrée 2019, sont créées les classes de troisième  « prépa-métiers »

Au cours de la dernière année du cycle 4 au collège, les élèves volontaires des classes de troisième peuvent bénéficier d'une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d'une classe de troisième "prépa-métiers".

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3ème « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Admission des élèves

Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue en fin de 1er semestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...).

À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3ème « prépa-métiers » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des voeux définitifs formulés pour le conseil de classe du 3ème trimestre.À l'issue de celui-ci, la proposition de passage en troisième « prépa-métiers » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Plusieurs critères sont pris en compte dans l'examen des dossiers de candidatures:

• les bulletins du 1er semestre de 4ème.
    • l'assiduité scolaire
    • un bilan des compétences  renseigné par le professeur principal et la direction (l'autonomie, le respect des règles, les relations interpersonnelles, la connaissance des filières de formation etc sont évalués)
    • la participation à un ou plusieurs stages d'observation, mini-stage ou une journée porte ouverte durant l'année de 4ème est valorisée.
    • avoir un projet professionnel déjà défini ou en cours d'élaboration.

Poursuite d'études

A l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

Organisation de la 3e "prépa-métiers"

Les horaires des enseignements

L'emploi du temps de la classe comporte :

- 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;

- 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;

- 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Consolidation des savoirs fondamentaux

La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

Horaires applicables aux élèves en classe de 3ème  "prépa-métiers"

Les horaires des enseignements

Horaires hebdo
    Français 5 heures dont 1 heure de consolidation
    Mathématiques 4 heures 30 dont 1 heure de consolidation
    Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3 heures
    Langues vivantes (LV1 et LV2) 5 heures 30
    Enseignements artistiques 1 heure
    Enseignement de sciences et technologie 3 heures
    Éducation physique et sportive 3 heures
    Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles 5 heures (180 heures  annualisées)
    Total (*) 30 heures

(*) S'y ajoutent : au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ; à titre indicatif un accompagnement à l'orientation de 36 heures annuelles ; 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).

Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3ème « prépa-métiers », les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole.

Les établissement qui proposent une 3ème Prépa-métiers dans l'Aude

Nom Ville