Stage en 3ème

Le stage obligatoire en 3ème

La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales en application de l'article L.4153-1 du Code du travail.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d'accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Objectifs et dates

• Le stage a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation."

• Semaine du 18 au 22 novembre 2019 - une convention de stage remise par son professeur principal doit être renseignée par le responsable du stage, signée par l'élève et sa famille et rendue au professeur principal pour être tamponnée par la direction du collège. Aucun élève ne peut effectuer son stage sans cette convention visée en amont.

Rapport de stage

A l'issue de leur stage, les élèves devront réaliser un rapport de stage. Ils seront guidés par leur professeur principal.
Le rapport de stage devra inclure 3 annexes à la fin: Auto-évaluation élève et parents, fiche évaluation de l'employeur, et grille critères d'évaluation pour le professeur correcteur.

Au mois de fin, dans le cadre de l'épreuve orale du DNB (sur 100 points), ils peuvent choisir de présenter un travail réalisé en EPI ou bien de choisir le thème PARCOURS ORIENTATION. Dans ce cas, il leur faudra  se présenter, parler de leur parcours scolaire jusqu'en 3ème, évoquer leurs démarches pour trouver leur stage et expliquer pourquoi ils ont choisi ce lieu, parler de leur stage et de leurs choix d'orientation post-3ème. (poursuites d'étude et éventuellement travail futur envisagé)
Attention, il ne s'agit pas d'un oral de stage mais d'une réflexion plus importante sur l'orientation.

L'âge des élèves

• Les élèves âgés de quatorze ans et plus

Ils peuvent effectuer des séquences d'observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail.

• Les élèves âgés de moins de 14 ans

Les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d'effectuer de séquence d'observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l'article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exeption : ils sont autorisés à accomplir des séquences d'observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...]».

De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.

Autres stages

Certains élèves ont la possibilité d'effectuer plusieurs stages dans le courant de leur année de 3ème afin de murir leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou celle de l'apprentissage. Dans ce cas, ils doivent trouver un responsable de stage, en parler à leur professeur principal qui fera le lien avec la direction. Après accord de la direction et convention complétée, ces élèves ont l'autorisation d'explorer différents champs professionnels afin de formuler des voeux d'orientation en adéquation avec leurs envies et capacités.