Sur les traces de notre romanité

Dans le prolongement des fouilles archéologiques menées par les archéologues de l’INRA au sein du Collège Victor Hugo durant les trois dernières années scolaires, les élèves internes ainsi que les Personnels du Collège Victor Hugo ont été invités à découvrir le chantier qui a mis à jour une impressionnante nécropole romaine.

Ce site est d’autant plus exceptionnel qu’il se situe à proximité du futur musée de la Romanité que nos internes auront le privilège de visiter en avant-première très prochainement.

« Cette nécropole date des 1 re et 2è siècles avant JC. Ce type de nécropole se trouvait souvent près des routes, à l’entrée des villes. Durant cette période, les personnes se faisaient incinérer sur un bûcher, puis les cendres étaient récupérées et déposées dans une urne qui était enterrée dans un enclos que la famille pouvait acheter. Sur certaines des tombes pouvaient figurer des inscriptions telles que Bon voyage , ou encore Bon séjour » raconte Marie Miquel-Erdmann, élève de 5è8.

Voir les photos dans la galerie du site Visite de la nécropole de Narbonne

Pour l’équipe en charge de l’internat, Yvette Boffelli