Visite du Centre de Secours

C’est par un quizz qu’a commencé, la veille de la visite du Centre de Secours de Narbonne, notre  découverte  du monde  fascinant  des soldats du feu.  Découvrir le quizz

Le lendemain, mercredi 25 janvier, nous avons  été accueillis par  l’adjudant Ludovic Thomas et trois  de ses co-équipiers.

Après une présentation de l’organigramme  du  Centre ainsi que des missions  des sapeurs pompiers,  ils ont  passé en revue l’ensemble,  impressionnant, des véhicules et la fonction de chacun d’entre eux.

Nous avons ensuite visité les locaux et pu apprécier leur fonctionnalité. Dans l’un des longs couloirs nous avons été interpellés  par  une plaque commémorative à la mémoire d’un sapeur pompier volontaire, décédé dans l’incendie d’un appartement en décembre 2008.
C’est son nom, Jérôme  Gateau,  que porte la caserne.

L’après-midi s’est poursuivi par  des ateliers de mise en situation que nous avons particulièrement appréciés.   Ainsi nous avons pu, équipés de bouteilles  d’air  et de masques, affronter la fumée dans un endroit clos.

C’est par un PAO (plan adapté opérationnel)  que nous avons  pu éprouver et mesurer,  en binômes, nos compétences  physiques.C’est un binôme de… filles qui a réalisé le meilleur chronomètre !
Bravo à Julia et Chloé qui ont reçu un écusson  et qui nous ont permis de rappeler que ce beau métier n’est pas réservé aux garçons !

Nous tenons à remercier chaleureusement  les  sapeurs-pompiers qui  nous ont si bien acceuillis et leur dire qu’il se pourrait bien qu’ils aient suscité quelques  vocations…  VOIR LES PHOTOS